État du marché auto sur l’année 2018.
En ce début d’année 2019 il est temps de faire le bilan de l’année qui vient de s’écouler. 2018 a été une année fructueuse pour le marché de l’automobile enregistrant une progression de 3,4% par rapport à 2017.
De manière générale le marché automobile se porte très bien. En effet il est en constante progression depuis 2013, malgré un léger essoufflement de la croissance en 2018. Est-ce la fin d’un cycle ?
Voiture neuve :
Avec 2 173 481 voitures immatriculées en 2018, les ventes de voitures particulières neuves ont augmenté de près de 3 %. Une augmentation qui ne s’est pas ressentie sur le mois de décembre avec une baisse significative de 11,3% par rapport à décembre 2017. Cette baisse pouvant être expliquée par l’introduction des nouvelles normes WLTP mais également le contexte social des gilets jaunes qui a fortement obstrué le commerce et notamment le secteur automobile qui se trouve pour la majorité en dehors des agglomérations.
Les géants français Renault, PSA détiennent 53,5% du marché avec 1 million de véhicules écoulés sur l’année 2018. Renault connait un léger recul de ses ventes sur l’année, particulièrement en décembre atteignant -21%. Toutefois sa filière Dacia connait, elle une augmentation considérable sur l’année arrivant au pied du podium de ce classement avec 19,1% de progression.
Top 10 des marques :

Voitures d’occasion :
Du côté de l’occasion ce ne sont pas moins de 5,68 millions de véhicules qui ontchangé de propriétaire. Ce chiffre colossal reste cependant en baisse de 1,7% par rapport à 2017.
Nous remarquons toutefois une augmentation des occasions 0km, ceci pouvant être expliqué par la mise en vigueur de la norme WLTP. Les voitures récentes ont donc la cote sur le marché du véhicule d’occasion de moins d’un an avec une progression de 8,8%, celles de plus de 1 an de 7,1%.
Contrairement à ces dernières, les véhicules plus âgés reculent de 7,4% pour les 11/15 ans et de 6,1% pour les véhicules de plus de 16 ans. Prise de conscience écologique ou flou fiscal ?
En ce qui concerne le classement des marques les plus vendues sur le marché de l’occasion : les marques françaises souffrent d’un léger recul mais restent leader. Renault n°1 au classement enregistre une baisse de 5,2%. Peugeot et Citroën de leur côté subissent une baisse de 2,5 et 3,9% respectivement.
Comme à son habitude c’est la Clio qui est la plus vendue, dominant le marché du neuf il est donc normal de la retrouver du côté de l’occasion.
Top 10 des marques :
