Return to site

Acheter une voiture neuve ou d'occasion ?

En France il se vend 2,7 fois plus de voitures d’occasion par rapport aux neuves. En 2017, il s’est vendu 2,11 millions de voitures neuves pour 5,7 millions de voitures d’occasions.

Acheter une voiture neuve

Les grands avantages des voitures neuves sont triples.

Premièrement, vous pouvez choisir le modèle imaginé par vos soins avec les options sur-mesure. Deuxièmement, le propriétaire aura des avantages tels que la garantie du véhicule pendant plusieurs années voir 1.000.000 km (offert par Honda) et les multiples offres qui sont offertes au moment de l'achat comme les extensions de garantie, la carte grise, ...

Il y a des bonnes raisons à acheter du neuf. Les voitures plus récentes auront une technologie plus avancée, et la valeur de cette technologie ne devrait pas être vite dévalorisée, en particulier dans les domaines de l'efficacité énergétique (où des progrès considérables ont été réalisés) et de la sécurité.

Par contre, il est également vrai que la plupart des pannes dans les voitures récentes proviennent de pannes électriques, qui nécessitent de coûteuses réparations contrairement aux « vraies » mécaniques que l’on peut réparer nous-mêmes (si on a tendance à mettre la main dans le moteur).

En plus, avec la Location avec Option d’Achat (leasing), qui rafle 75% des financements pour le neuf, vous avez une offre de service qui accompagne le véhicule : changement de pièce en cas de panne, contrôle technique, entretien et révision ... Ces mensualités sont globalement 20 à 50% moins importante qu’un crédit classique.

Acheter une voiture d'occasion

Il y a environ 6 millions de voitures d'occasion vendues chaque année. Avec ces nombreux véhicules, vous avez tout de même le choix et vous avez des chances de trouver la perle rare.

Un autre avantage important est que vous évitez de subir l'impact financier de la dépréciation - environ 20% de la valeur d'une nouvelle voiture est perdue dès qu'elle quitte la concession. Peu de nouvelles voitures valent plus de la moitié de leur prix d'achat après trois ans, alors que beaucoup auront perdu jusqu'à deux tiers de leur valeur.

L'introduction de garanties de plus en plus longues a également joué un rôle dans l'attrait aux voitures d'occasion, en améliorant le sentiment de tranquillité pour ceux qui achètent des véhicules d'occasion récente, généralement inférieur à 5 ans.

Le plus gros inconvénient de l'achat d’une occasion est l'incertitude sur l'historique lorsque vous l’achetez chez des particuliers. Comme nous le savons, une voiture d’occasion doit être entretenue, elle aura plus de chance de subir une panne, et donc de gonfler la facture.

L’acheter chez un professionnel reste tout de même une valeur sûre parce que vous avez la garantie qui est incluse dans le prix et l’assurance d’acheter une voiture qui a été « reconditionnée » pour paraître neuve lorsque vous montez dedans.

Avec le quasi monopole des Locations avec Option d’Achat dans le neuf, les professionnels commencent le même schéma de financement dans l’occasion, accompagné des mêmes services. Vous n’aurez plus à vous soucier de la revente ou de la dépréciation du véhicule.

Vous ne perdrez pas moins d’argent sur un véhicule d’occasion que sur un véhicule neuf mais vous n’aurez pas les dernières nouveautés et aucune garantie sur la mécanique et l’historique.

À vous de faire votre choix !

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly