Return to site

Analyse de votre demande de crédit auto

Une fois votre budget défini comme nous l’expliquons dans notre précédent article, intéressons nous à la demande de crédit et surtout aux pièces justificatives que vous devez apporter aux banques pour votre demande de crédit auto.

L’objectif de la banque ou de l’établissement prêteur est de s’assurer que vous êtes solvable. C’est le principal travail de l’analyste crédit qui s’occupe de cette tâche.

Chaque banque dispose d’un pôle « analyste financier » qui s’occupe de traiter les demandes des clients et d’étudier chaque dossier dans les moindres recoins pour être sûr que vous respecterez vos engagements.

Les pièces justificatives servent donc à ça ...

Les pièces justificative pour votre crédit auto

  • Une pièce d’identité (recto/verso) : il s’agit de s’assurer de l’identité de la personne, sa date et lieu de naissance.
  • Les derniers bulletins de salaires : comme vous l’aurez compris, il s’agit d'évaluer votre situation professionnel : salaire, ancienneté, type de contrat (CDI/CDD/Intérim). 
  • Un justificatif de domicile : une quittance de loyer, une facture d’électricité ou de téléphone fixe ou même la dernière taxe foncière pour les propriétaire sont là pour venir appuyer les propos de chaque client.
  • Un Rib : comme vous vous en doutez, il s’agit de prélever les mensualités sur votre compte en plus de s’assurer une fois qu’il s’agit bien de votre compte. Car pour tout financement, le rib doit être à votre nom.

Des pièces complémentaires peuvent être demandées (ou sont obligatoires pour certaines banques) en fonction de votre profil :

  • Les derniers relevés de compte : rassurez-vous, il ne s’agit pas de voir dans quoi vous dépensez votre argent, mais bien comment le gérer grâce à vos soldes de début et de fin de mois. C’est là ou la banque apprécie la qualité du gestionnaire que vous êtes. Si vous êtes à découvert à chaque fin de mois et que vous devez remboursez une mensualité en plus, ça devient vite insoutenable pour le prêteur. Si tel est le cas, il faut se tourner vers des organismes qui vous conseilleront pour améliorer votre situation financière et trouver les solutions adéquates comme le rachat de crédit. Cela permet de baisser vos mensualités si vous êtes trop endetté en les regroupant et rallongeant la durée.
  • Avis d’imposition : la banque regarde les revenus déclarés l’année précédente pour s’assurer de votre situation professionnelle et le nombre de part (ou enfants à charge) pour évaluer votre reste à vivre nécessaire.

Analyse de votre dossier de crédit auto

La première chose qui sera vérifiée lorsque vous soumettrez votre dossier sont les fichiers d’incident de la banque de France :

  • Le Fichier Central des Chèques (FCC)
  • Le Fichier des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers (FICP)
  • Le Fichier National des Chèques Irréguliers (FNCI)

Si votre nom apparaît dans l’un de ses fichiers, sachez que c’est éliminatoire.

Une fois tous ces documents entre les mains de la banque, il faudra compter entre 24 et 48 heures pour avoir une réponse définitive.

L’analyste va donc éplucher votre dossier et va donner une note en fonction d’un barème défini en interne pour établir un score. C’est comme à l’école, si vous avez la moyenne, vous passez.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly