Bilan 2018
Malgré un léger repli en fin d’année, 2018 aura été une année riche pour les ventes de véhicules neufs qui augmentent de près de 3% avec 2 173 481 immatriculations.
Cette hausse s’explique par l’engouement continu des Location avec Option d’Achat (LOA) qui ont augmenté de 10,7% par rapport à 2017 pour atteindre 5,8 milliards d’euros sur les 10 mois de 2018.
PSA et Renault ont vu leurs ventes augmenter de plus de 8% sur l’année tandis que les constructeurs étrangers ont connu une baisse de 3,5%.
La fin de l’année 2018 a marqué la fin d’un cycle haussier du marché français. Cela peut s’expliquer notamment par les immatriculations massives en août pour se conformer aux nouvelles réglementations mais encore du mouvement des gilets jaunes.
Quant au marché de l’occasion, l’année 2018 a été confuse avec une baisse de 1,4% sur les 10 premiers mois à 4 772 780 VO.
Malgré ce léger recul, les crédits pour le financement des voitures d’occasion ont augmenté de 11,4% sur la même période atteignant 3,3 milliards d’euros.
Quant aux motorisations, le diesel a connu sa pire année avec 39,1% des immatriculations. A titre d’exemple, le diesel représentait plus de 70% des immatriculations en 2011.
Perspectives 2019
- Le diesel devrait continuer à tendre vers le bas mais de manière moins spectaculaire que 2018.
- Enfin un tournant pour l’électrique ? Avec l’arrivée en force de nouveaux modèles (Tesla Model 3, Audi E-tron ... ), la hausse des taxes sur les carburants mais encore les incitations fiscales telle que la super prime à la conversion, tous les feux semblent aux verts pour que les voitures électriques prennent une part de marché plus importante que les précédentes années. Affaire à suivre ...
- Une nouvelle génération de dirigeants arrive : Que ce soit chez Renault, Mercedes, Audi ou encore Fiat, les emblématiques CEO seront remplacés du fait de leurs ennuis judiciaires, de leur départ à la retraite ou de leur récent décès.