Return to site

Comment faire des économies sur sa voiture ?

Quelques pistes pour réduire vos dépenses.

Du coût d’achat de votre voiture au carburant, en passant par les réparations, les pannes, l’assurance, ... les dépenses annuelles d’une voiture oscillent entre 4 912 euros et 9 906 euros en fonction des modèles d’après l‘étude annuelle publiée par l’Automobile Club Association. Ces dépenses connaissent une énième hausse cette année en augmentant de 3,5% par rapport à 2017.

La fourchette basse des dépenses concerne une Dacia Logan Diesel, pour laquelle il faut compter un budget de 4912 euros. Tandis que pour une Toyota Prius, le budget atteint presque le double à 9 906 euros. Cet écart de budget nous montre que nous sommes encore loin du « rouler écolo » en masse.

Vous vous demandez sûrement alors quoi prendre ? Essence ou Diesel ? L’étude montre qu’au delà d’un certain kilométrage, le diesel est plus économique. Par exemple pour une Renault Clio, le Diesel est plus économique si on parcoure plus de 14 400 km dans l’année.

Tableau des dépenses pour une voiture essence par région.

Pour réaliser des économies sur vos postes de dépenses et réduire ainsi ce budget, nous vous avons préparé des bonnes pratiques à mettre en place.

Economiser sur le carburant

  1. Pratiquez l’éco-conduite (ne vous inquiétez pas, nous n’allons pas vous demander d’acheter une Prius) : La vitesse, les accélérations rapides et les freinages brusques sont les meilleurs moyens de gaspiller du carburant. Selon une étude sur l'économie de carburant, anticiper les freinages et éviter d’accélérer brusquement peut réduire votre consommation d'essence jusqu’à 33%.
  2. Arrêtez le moteur quand vous êtes à l’arrêt : Si vous êtes stationné ou sur le côté, éteignez le moteur. Le laisser allumé peut vous faire baisser d’un quart à un demi-gallon de carburant par heure. En revanche, le redémarrage de votre véhicule ne prend que très très peu de carburant. Vous remarquerez qu’il y a de plus en plus de voitures qui arrête automatiquement le moteur quand nous sommes à l’arrêt : vive le « Start & Stop ».
  3. Utilisez le moins de climatisation possible : Bien évidemment, certains jours vous ne pourrez pas vous en passez. Cependant, essayez au maximum de vous en privez. La climatisation augmente de près de 20% la consommation d’essence. 
  4. Surveillez la pression de vos pneus : S'assurer que vous avez une pression adéquate peut améliorer votre consommation d'essence de 3%.
  5. Comparez les prix à la pompe : De nombreuses applis telles que Petrol ou Gas Now, vous permettent de savoir en temps réel les différents prix au litre des stations essence aux alentours. Penchez vous dessus 2 min avant d’aller faire votre plein.

Economiser sur l’assurance

  1. Comparez les primes : Chaque année, une comparaison s’impose. En effet, certaines compagnies augmentent leurs prix de façon disproportionnée par rapport aux autres. Cela ne vous prend que quelques minutes et vous pouvez réaliser de belles économies.
  2. Installez un boîtier : De nombreuses compagnies d'assurance offrent maintenant aux conducteurs un rabais si vous installez un appareil qui leur permet de surveiller vos habitudes de conduite. Cela leur permet d’avoir des statistiques pour améliorer leurs produits et les rendre plus personnalisables.
  3. Combinez les contrats : Assurez votre maison et votre voiture avec une seule compagnie d’assurance pourrait faire baisser vos tarifs d'environ 10% par an car cela vous donne la possibilité de négocier lors de la signature un rabais.
  4. Demandez un plafond kilométrique : vous travaillez à domicile ? Vous allez à vélo au bureau ? Certaines assurances vous offriront un rabais si vous conduisez moins qu’un certain nombre de kilomètres par an. Une étude a révélé qu'une personne qui conduit 5 000 kilomètres par an paie 8,4% de moins par rapport à quelqu'un qui en fait 15 000.

Economiser sur l’entretien et les réparations

  1. Sachez ce dont votre voiture a besoin et quand : La vérification du manuel vous évitera d'être trop facturé lorsque vous l'apportez pour l’entretien. De nombreuses préconisations constructeurs y sont notées. Respectez-les à la lettre !
  2. Freinez moins : Utilisez au maximum votre frein moteur et anticipez les carrefours, péages, ronds-points.
  3. Prenez un maximum de pièces d’occasions : Dorénavant chaque garagiste est obligé de vous proposer des pièces d’occasions. Alors pourquoi vous privez de réaliser de belles économies ?
  4. Apprenez par vous-même : Grâce à des self garages, vous pouvez utiliser des outils adéquats afin de faire vous-même les réparations. Si vous ne savez pas comment faire, une personne est disponible pour vous aider. Il existe également des tutos sur internet pour chacune de vos pannes.
  5. Comparez les prix : Comme pour chaque catégorie de coûts, il faut comparer. Lorsque votre garagiste vous fait un devis, allez en demander un à deux ou trois autres garages. Vous seriez étonnés de la différence de prix. De plus, demandez la recherche du problème à deux garagistes différents afin d’éviter de payer une pièce qui finalement n’a pas besoin d’être changée.
  6. Négociez le prix : Si vous allez toujours chez le même garagiste, demandez une remise à chaque fois pour votre fidélité. Cela ne vous coûte rien de demander et peut être obtenir un rabais.

Partager ses frais

  1. Co voiturage : Inscrivez-vous sur des plateformes de co-voiturage afin de rentabiliser vos déplacements quotidiens.
  2. Affichage sur véhicule : Des entreprises proposent aux particuliers d’être rémunérés en l’échange d’affichage publicitaire sur leurs véhicules.
  3. Location : Si vous n’utilisez pas votre voiture certains jours, vous pouvez la mettre en location sur des plateformes spécialisées telles que Drivy ou Ouicar.
  4. Enfin, pour faire des économies sur le coût de votre crédit automobile, contactez-nous !
All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly