Return to site

Comment fonctionne la clim de votre voiture ?

En ces temps de chaleur, nous vous expliquons comment la climatisation de votre voiture fonctionne.

Un petit peu d'histoire ...

Partout en France, un changement climatique se produit chaque année. Les températures printanières plus fraîches cèdent la place à un temps plus chaud. Dans certaines régions de France, cela dure deux heures et dans d'autres, il peut durer six mois. Les scientifiques appellent cette période : l'été.

Avec l'été, vient la chaleur. La chaleur peut rendre votre voiture insupportable à conduire, c'est pourquoi la climatisation a été introduite en 1939. Commençant dans les voitures de luxe et maintenant présente dans presque tous les véhicules, la climatisation refroidit les conducteurs et les passagers depuis des décennies.

Quelle est son utilité ? Autre que nous rafraîchir ...

La climatisation a deux objectifs principaux :

  • Refroidir l'air entrant dans l'habitacle (logique !)
  • Éliminer l'humidité de l'air à l'intérieur du véhicule.

Chez de nombreux constructeurs, la climatisation fonctionne automatiquement lorsque le réglage de dégivrage est sélectionné. Il enlève l'humidité du pare-brise pour améliorer votre visibilité. Il n'est souvent pas nécessaire d'avoir de l'air froid lorsque le réglage du dégivrage est sélectionné, c'est pourquoi il est important de savoir que la climatisation fonctionne même lorsque "la chaleur" est sélectionnée sur la commande du chauffage (eh oui !).

Comment fonctionne la climatisation ?

Les systèmes de climatisation fonctionnent de la même manière d'un fabricant à l'autre. Toutes les marques ont des composants communs :

  • Compresseur
  • Condenseur
  • Détendeur
  • Récepteur, sécheur ou accumulateur
  • Évaporateur

Le système de climatisation est pressurisé par un gaz réfrigérant. Chaque véhicule spécifie la quantité de fluide frigorigène utilisée pour remplir le système.

Le compresseur quant à lui compresse (évidement !) le gaz de climatisation de manière à l'échauffer et le faire monter en pression.

Au tour du condenseur : Ce fameux fluide frigorigène traverse une grille similaire à un radiateur. L'air traverse le condenseur et évacue la chaleur du réfrigérant.

Le réfrigérant se déplace ensuite à côté du détendeur ou du tube d'orifice. Une soupape ou une restriction dans le tube réduit la pression dans la conduite et le réfrigérant revient à l'état gazeux.

Ensuite, le réfrigérant entre dans le séchoir récepteur, ou accumulateur. A cette étape, on enlève l'humidité qui est transportée avec le réfrigérant sous forme de gaz.

Après le sécheur récepteur, le réfrigérant plus froid et plus sec passe dans l'évaporateur, toujours sous sa forme gazeuse. L'évaporateur est la seule partie du système de climatisation qui est réellement dans l'habitacle. L'air est soufflé à travers le cœur de l'évaporateur et la chaleur est évacuée de l'air et transférée dans le réfrigérant, laissant l'air plus frais sortir de l'évaporateur.

Le réfrigérant retourne au compresseur et Le processus continue à plusieurs reprises.

Bref, c’est génial !

Comment savoir si votre clim marche ?

Après un passage technique, vous vous demandez sûrement comment savoir si votre clim marche ?

Il existe une technique secrète conçue par des physiciens de la NASA pour détecter une anomalie dans votre clim : lorsque vous sentez que l’air est chaud, et que vous l’avez bien mise en route, c’est que votre clim à un problème ;)

Comment entretenir votre clim ?

Voici quelques conseils pour éviter de baisser les vitres et se prendre de l'air bien chaud :

  • Faites la contrôler tous les deux trois ans,
  • Allumez la régulièrement, et ce, même en hiver (n'oubliez pas de garder votre doudoune),
  • Faites la recharger chez un professionnel et ne tentez pas de le faire vous-même si vous n’êtes pas expérimenté,
  • Remplacer le filtre habitable tos les deux ans.

Vous connaissez maintenant tout d’une climatisation (enfin presque) et êtes prêts pour affronter les fortes vagues de chaleur.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly