Return to site

Crédit Vs. Location avec Option d'Achat (LOA).

2 paramètres cruciaux à prendre en compte !

· financement auto,LOA,Crédit auto,voiture neuve,voiture d'occasion

Une fois que nous connaissons les différents types de financement possibles pour votre voiture, nous allons la différence entre un crédit auto classique et une Location avec Option d'Achat (LOA).

Lors de nos interviews clients, nous avons remarqué qu’il y avait une grande incompréhension par rapport au leasing ou Location avec Option d’Achat (LOA). Tout le monde voulait se renseigner parce que c’est ce qu’on voit passer à la Télé. Plus aucun constructeur ne communique sur le prix de la voiture mais elle se fait plutôt sur la faible mensualité à payer avec souvent un Astérisque qui mentionne qu’il faudra débourser une avance (+/- 10% de la valeur du véhicule) pour bénéficier de mensualités intéressantes.

 

Méconnue ? Pas tant que ça ! en 2017, 75% des financements de voitures neuves se faisaient grâce à la LOA. En 2013, ce taux avoisinait les 43%.

Le crédit auto

Pour passer rapidement sur le crédit, connu de toutes et de tous, le véhicule vous « appartient » ou du moins dès que vous avez payé votre dernière mensualité à votre prêteur. Mais quand on parle d’appartenance, c’est à dire que vous pouvez modifier le véhicule à votre guise : changer les jantes, rajouter une sono, peindre sa voiture en jaune et j’en passe …

Le crédit auto est parfait pour les personnes qui roulent beaucoup (>25.000 km par an) et/ou qui souhaitent garder leur voiture pendant longtemps (>5ans).

Gardez bien ces 2 paramètres en tête.

Cependant, si vous ne rentrez pas dans ces critères, cela peut avoir des inconvénients : mensualités élevées, revente pas très agréable comme expérience. Aujourd’hui vendre sa voiture sur leboncoin ou d’autres sites c’est le « parcours du combattant » avec l’incertitude d’en obtenir le bon prix. Car si elle ne se vend pas et vous avez comme projet de changer de véhicule, il va falloir casser le prix.

La garantie constructeur est souvent limitée à 2 ans (sauf pour Kia qui garantit ses véhicules pendants 7 ans) et l’entretien reste à votre charge.

La Location avec Option d'Achat (LOA)/Leasing

La LOA : s’offrir une voiture neuve (inabordable à crédit) à des loyers intéressants ! Vous louez une voiture grâce à un loyer mensuel entre 24 et 60 mois avec la possibilité d’acheter le véhicule à la fin du contrat ou de changer tout simplement.

Pour commencer, la Location avec Option d’Achat est parfaite si vous respectez les 2 conditions au dessus : vous roulez -25.000 km + vous aimez changer de voiture régulièrement. Car si vous souhaitez acheter le véhicule après le leasing, il vous reviendra plus cher qu’un crédit classique.

Prenons un exemple simple : Comparons une Renault Clio neuve (ou 0km) (Initiale Paris ENERGY dCi 110) en Leasing vs. Crédit — Prix : 19 700 euros.

Ce qu’on remarque ici, c’est que le leasing est plus intéressant. Nous pouvons ensuite enchaîner sur un véhicule neuf et changer de véhicules tous les 5 ans sans se préoccuper de la revente.

Pourquoi c’est moins cher ?

Ce que nous payons dans la Location avec Option d’Achat (LOA), c’est la décote du véhicule, c’est à dire le prix du véhicule moins la valeur du véhicule dans 5 ans (Dans notre cas : 19 700–8 774). Plus un véhicule se décote, plus cher il sera. Quant au crédit, les mensualités sont basées sur la totalité du prix du véhicule, sans compter que vous n’êtes pas assuré sur le prix de revente.

Parfois il sera plus intéressant de prendre une Mercedes classe A en leasing plutôt qu’une Clio car la Mercedes décote moins rapidement. Le concessionnaire pourra donc la revendre à un prix plus intéressant qu’une Clio (loi de l’offre et de la demande quand tu nous tiens).

La Location avec option d'achat (LOA) est aussi possible sur les voitures d'occasion de moins de 3 ans et 100 000 km au compteur.

Voici les avantages de la Location avec Option d’Achat (LOA) :

  • Bénéficier d’une voiture neuve et surclassée à des mensualités intéressantes,
  • Changer souvent de voiture (entre 24 et 60 mois), sans se préoccuper de la revente,
  • avoir un service annexe (entretien, garantie tout au long du leasing, pneumatique … et plus si vous payer plus évidemment).

… Et ses inconvénients :

  • Vous avez un kilométrage limité (jusqu’à 15 000 en essence et 25 000 en diesel), au delà les frais par kilomètre sont onéreux,
  • Vous ne pouvez pas changer la sono de votre voiture (merci pour vos tympans),
  • Vous payez plus cher si vous décidez de lever l’option d’achat à la fin de la location (exemple plus haut),
  • Vous risquez de payer des frais de remise en état si le véhicule n’a pa été bien entretenu (car il ne faut pas oublier, ce n’est pas le vôtre).

Le choix finalement dépendra de l’usage que vous comptez faire du véhicule. Si vous êtes un gros rouleur et que vous gardez vos véhicules longtemps, privilégiez plutôt le crédit classique. En revanche, si vous aimez rouler dans des voitures neuves et changer souvent de modèle, privilégiez la Location avec Option d’Achat (LOA).

Maintenant que vous savez quelle solution choisir, le prochain article vous permettra de déterminer votre capacité d'emprunt.

Avec Finnocar, comparez les offres de crédit et de LOA gratuitement auprès de plusieurs organismes financiers et choisissez les mensualités qui vous conviennent le mieux grâce à notre simulateur.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly