Prime à la conversion et bonus écologique : comment en bénéficier ?
Comment en bénéficier ? sous quelles conditions ? pour qui ? On vous explique tout !
Nombreux d'entre nous avons besoin d'explication sur le fonctionnement des primes lancées par le gouvernement dans le cadre du plan de relance automobile.
À quoi sert la prime à la conversion ?
L'état veut accélérer le renouvellement du parc automobile ancien et polluant en aidant tous les Français à acheter un véhicule neuf ou d'occasion plus propre en échange de la mise au rebut d'un vieux véhicule.
Quels sont les véhicules repris ?
Le vieux véhicule mis au rebut doit être une voiture ou une camionnette, dont le poids total autorisé en charge n'excède pas 3,5 tonnes et répondant aux critères ci-après :
Le véhicule doit :
Le véhicule doit impérativement être mis au rebut dans un centre agréé VHU (véhicules hors d'usage) qui se chargera de recycler le véhicule.
Quelles conditions doit remplir le nouveau véhicule ?
Le nouveau véhicule acquis ou loué peut être une voiture particulière, un véhicule utilitaire léger, une camionnette, un deux ou trois roues à moteur ou un quadricycle à moteur (si la puissance maximale nette du moteur est supérieure à 2 kilowatts dans ces deux derniers cas).
Ensuite le véhicule doit être immatriculé en France avec un numéro définitif et ne pas être cédé par l'acquéreur :
Dans le cas d'une location, le contrat doit être conclu pour une durée de deux ans minimum.
Enfin plusieurs types de véhicules, qu'ils soient neufs ou d'occasions, peuvent donner droit à la prime à la conversion :
Puis-je cumuler la prime à la conversion et le bonus écologique ?
Oui. En 2020, les véhicules électriques neufs bénéficient d'un bonus écologique, qui peut s'ajouter à la prime à la conversion. Cumulés, le bonus et la prime à la conversion peuvent atteindre 12 000 € pour une voiture particulière électrique neuve.
En cas de cumul de l'aide, une seule demande de versement doit être présentée pour les deux aides et le paiement est simultané.
Quels sont les montants de l’aide ?
Comment puis-je percevoir la prime si je souhaite acquérir ou louer mon véhicule auprès d'un professionnel de l'automobile ?
Deux cas de figure :
Comment puis-je percevoir la prime si je souhaite acquérir mon véhicule auprès d'un particulier ?
Si vous souhaitez acquérir votre véhicule auprès d'un particulier, vous devez effectuer votre demande d'aide via le télé-service dédié, après avoir effectué la transaction et avoir confié votre véhicule à un centre véhicules hors d'usage (VHU).
Vous avez des questions supplémentaires ? Contactez le service d’état concerné au :
0800 74 74 00
(appel gratuit)
Vous y êtes presque...
Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !